Question:
Regardez-vous le défilé militaire du 14 juillet ? Avez-vous des anecdotes historiques sur le défilé ?
Équipe Yahoo Q/R
2013-07-11 07:09:20 UTC
Chers Qristes,

- A l'occasion du 14 juillet, l'équipe vous propose une série de questions qui permettra aux deux Qristes qui proposeront les meilleures réponses de remporter 200 à 250 points. Cette question est la 4ème de la série (sur 5). Participez aux précédentes ;)

- CHAQUE PERSONNE qui répondra au moins correctement à cette question, remportera 10 POINTS.
Les 2 qristes qui offriront les meilleures réponses, remporteront entre 200 et 250 points (si la réponse possède bien le petit 1) et le petit 2) et propose des informations qualitatives et amusantes pour tous !)

1) Expliquez pourquoi vous regardez ou pas le défilé du 14 juillet.

2) Et racontez une anecdote historique sur le défilé (origine, moments amusants du défilé ou faits historiques etc.)

Suivez le profil de l'équipe Yahoo! QR pour découvrir les prochaines questions.
86 réponses:
anonymous
2013-07-11 18:05:15 UTC
Bonjour,



Bien qu'étant ancien Légionnaire; et ayant moi-même, donc, défilé plusieurs années de suite pour le 14 Juillet, je n'en demeure pas moins anti-conformiste (Comme vous pouvez, d'ailleurs le constater, au travers de mes questions et de mes réponses!); ce qui fait - et je m'en excuse! - Que je ne peux donner à votre question, qu'une réponse qui ne vous satisfera probablement pas... Puisqu'elle tient, "point par point", dans ce passage d'une chanson que vous devez connaitre; que j'aime bien; et qui nous vient de ce grand poète, philosophe, et penseur, Georges BRASSENS:



"Le jour du 14 Juillet, je reste dans mon lit douillet:

La musique qui marche au pas,

Cela ne me regarde pas!"



Je ne fais pourtant de tort à personne

En n'écoutant pas le clairon qui sonne (Personnellement, dans la Légion, je l'ai tant et tant écouté!!!)

Mais les brav's gens n'aiment pas que

L'on suive une autre route qu'eux..."



... Ce qui ne m’empêche pas de respecter le 14 juillet, en ma qualité de Patriote:

Et d'avoir une pensée émue, en ce jour, à nos anciens qui nous ont apportés, "LA LIBERTÉ, L’ÉGALITÉ, et la FRATERNITÉ", qui sont devenues la devise de notre Chère France!

... Voici, d'ailleurs, deux liens qui témoigneront de mon attachement à cette fête Nationale:

http://www.youtube.com/watch?v=bOlnbEWSstY

http://www.youtube.com/watch?v=voqPq1AaY6I

... Un autre, qui à trait à mon ancienne corporation (qui avait beaucoup amusé tout le monde... Sauf, sans doute, son auteur, qui a du se faire appeler "Jules" après!!!):

http://www.youtube.com/watch?v=XaakZkh62Rs

... Et puis, "plus sérieux", ces deux autres!:

http://www.youtube.com/watch?v=pfVo6uV5mbc

http://www.youtube.com/watch?v=rGSfdKxMhEQ



Et voici, pour finir... Une information qui peut intéresser quelques QRistes de YAHOO... assortie d'une petite réflexion que je trouve sympa, et enrichissante, sur le 14 juillet...

En espérant que vous apprécierez!:



"En 1879, la IIIe République naissante cherche une date pour servir de support à une fête nationale et républicaine. Sur proposition du député Benjamin Raspail la loi du 6 juillet 1880 est promulguée et précise simplement que "La République adopte le 14 juillet comme jour de fête nationale "; sans indiquer l'année de référence.



Si le 14 juillet 1789, celui de la prise de la Bastille, est jugé par certains parlementaires comme une journée trop sanglante pour être célébrée, la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790, elle, permet d'atteindre un consensus comme symbole de l’union fraternelle de toutes les parties de la France et de tous les citoyens français dans la liberté, l’égalité et la fraternité.

Le 14 juillet 1790 aura été en effet un des plus beaux jours de l’histoire de France. Il sera même célébré à l'étranger à Hambourg et à Londres.



Depuis lors, cette célébration populaire et républicaine n'a cessé d'être fêtée avec ferveur par les communautés françaises.



C'est dans cet esprit et sous l'action de la Commission des Affaires Culturelles et de l'Audiovisuel que la chaîne francophone TV5 a tenu à être de la fête:

Elle retransmettra en effet en direct et intégralement le défilé militaire sur les Champs Élysées; et, en différé, un magazine historique sur la prise de la Bastille; ainsi que le concert de musique classique en plein air sur le Champ de Mars qui sera couronné du traditionnel feu d'artifice au pied de la Tour Eiffel."



Ainsi, pour finir et tout naturellement, je vous souhaite, à vous, à toutes et à tous, par avance...une très bonne fête nationale... Et une très bonne journée!
?
2013-07-11 08:55:23 UTC
1) je regarde tous les ans le défilé en tant qu'ancien militaire de carrière pour voir les évolutions dans les régiments ou matériels, mais aussi en tant que français car c'est une représentation de la France, l'armée peut être amenée à représenter le pays dans le monde, en temps de paix ou en guerre.



2) j'ai défilé moi-même 2 fois sur les champs élysées, une fois à pied avec l'école des sous-officier de st-maixent, 1 fois en véhicule avec mon régiment.

je me souviens des gars qui tombent dans les pommes car il faut attendre des heures avant de partir, je me rappelle également les entrainements avec les chars qui défilaient sur une piste à côté.



mon seul regret en tant que fan d'aviation, ne pas avoir profité des avions de chasse ;-))
?
2013-07-12 02:17:48 UTC
Non c'est du fric foutu en l'air.On ferait mieux de les envoyer dans les banlieues pour mettre au pas cette racaille qui ne respecte rien.Au moins l'argent servirait à quelque chose.
molyam
2013-07-13 09:28:31 UTC
non et encore moins cette année vécue avec le matraquage de l économie

Hors avez vous une idée du budget investi pour ce déploiement patriotique désuet ?
Guiggypop
2013-07-14 02:59:47 UTC
Non j'attache moins d'importance à la fête nationale et à ses fastes que quand j'étais plus jeunes. J'ai appris à prendre du recul avec cette notion de patriotisme, mais j'attache encore à une attention particulière aux institutions républicaines et à leurs fonctionnement. Même si notre classe politique dans son ensemble me déçoit particulièrement .



C'est le mois de Juillet, il fait beau donc je suis dehors.
daniela
2013-07-13 23:38:01 UTC
bonjour

je ne regarde pas le défile par manque d’intérêt pour ce qui est guerre , armes , et massacres ...

de plus devant ce déballage de moyens et vu la difficulté de nos finances nationales je suis contre car nous avons d'autres priori tees actuellement

mais le 14 juillet nous appartient et il faut en parler et le fêter mais d'une façon plus sobre

bon 14 juillet au moins pour faire la fête
llapinou
2013-07-13 12:34:37 UTC
je ne raterai le défilé pour rien au monde !!!!



C'est si beau tout ces Hommes en uniformes si intelligents qui roulent des mécaniques en paradant.......



Le comble du ridicule !!
dame Aty de la Glandouille rit Hinoranle
2013-07-12 01:50:42 UTC
Je l'a regardé longtemps seule avec feu mon père et suis même allée le voir quand j'étais minotte et que nous habitions Paris!! mais toujours rien que nous 2

Mon père était dans la chars pendant la guerre et pour lui c'était important de voir ce défilé et il était toujours très ému !! Tant de souvenirs refaisaient surface qq bons mais surtout mess mauvais douloureux

J'étais près proche de mon père et c'était des moments privilégiés rien qu'a nous

Depuis son décès je ne l'ai plus regardé trop d'affect personnel lié à ce défilé que je ne peux dissocier de sa disparation

j’ai vu avec lui "son " dernier défilé et fait le le déplacement de Marseille à Paris où il état en maison de retraite pour partager ce moment dont je savais que ce serait l'ultime

il est décédé qq semaines plus tard !!

donc PLUS de défilé pour moi désormais !!
?
2013-07-12 01:48:00 UTC
oui
Molle J
2013-07-11 14:47:11 UTC
j'aime regarder le défilé du 14 juillet mais devant mon écran, par contre je ne sais pas si mes parents voulaient que leurs enfants naissent pour le 14 juillet, mais ils se sont trompés d'un jour pour mon frère qui est né le 15 juillet et pour moi personnellement qui suit née le 16 juillet



molle
anonymous
2013-07-11 11:47:37 UTC
un souvenir de plus de 43 ans, pendant très longtemps l'école polytechnique défilait en tête des troupes à pied, lors d'un de ces défilés le dernier rang de la seconde compagnie laissa tomber des paquets de billes pour aider le défilé des saint cyriens qui suivaient derrière.

un 1981 lors du premier défilé de mitterand le colonel François qui commandait le 2° RE avait parié avec la secrétaire d'état (Edwige avice)qu'il lui enverrai un baiser en passant devant la tribune d'honneur.

pari qui fut gagné, mais François (illustre officier de la légion) fut sauvé des 60 jours d'arrêts de rigueur mis par le CEMAT de l'époque (qui n'était pas un plaisantin pour ceux qui l'ont côtoyé) par le président lui même au cours cocktail l organisé dans les jardins du palais de l'Elysée.
la fouine
2013-07-12 04:25:51 UTC
je manque jamais le défilé du 14 juillet
?
2013-07-15 05:51:08 UTC
Bien sûr comme tous les ans : lorsque j'étais gamine papa m'emmenait chaque année au défilé et voyez vous maintenant le défilé du 14 juillet me rend nostalgique pour des raisons que je ne peux exposer ici. Certes: j'aimais beaucoup y aller c'était une journée pas comme les autres : une très belle journée.



Excellente journée.
Roman66
2013-07-13 16:12:15 UTC
Le jour du 14 juillet

Je reste dans mon lit douillet

La musique qui marche au pas

Cela ne me regarde pas.



Georges Brassens.
?
2013-07-13 15:10:03 UTC
"Le matin du 14 Juillet

Je reste dans mon lit douillet

La musique qui marche au pas

Cela ne me regarde pas

..."
?
2013-07-13 14:34:17 UTC
ça m'ennuie, donc je regarde jamais
le JoCond de Futiland
2013-07-13 11:20:20 UTC
Je ne regarde pas le défilé militaire du 14 juillet qui est à mon sens une aberration pour deux raisons :



D'une part, d'un point de vue militaire, il ne reflète pas la réalité de l'état du matériel militaire. Rappelons nous la "Première Guerre du Golfe", l'opération "Daguet" (1990-1991), pour laquelle il avait fallu en urgence trouver partout en France du matériel... en état de marche. Croyez-vous que les choses se soient arrangées ?!



D'autre part, d'un point de vue politique et diplomatique, il permet d'honorer certains dictateurs (par exemple le syrien Bachar-Al-Assad en 2008) et donne de la France une image à l'internationale déplorable.



Je vous livre pour finir "mon" défilé il y a quelques années dans un VAB. Une fois atteint le point de dispersion, le même cris de tous les hommes : "P***** ! C'est fini !"



Bon 14 juillet à tous les Français ! ;-)
Caroline
2013-07-13 09:43:39 UTC
Je n'ai jamais aimé ça. Quand j'étais enfant et ado mes grands-parents m'imposaient ça de 9 h du matin à 14h Mauvais souvenir.
Tribun de la plèbe
2013-07-12 07:30:04 UTC
rarement en entier, mais en général, oui je le regarde
anonymous
2013-07-12 05:46:45 UTC
*

Mieux que ça: je me rends spécialement de province à Paris en TGV pour y assister !



*
?
2013-07-11 19:22:47 UTC
Lorsque je le peux, je le regarde et constate tout les changements subit depuis 1972 : année ou la première militaire de la famille défilait sur les Champs Elysée (armée de l'air), elle avait 20 ans...

Notre fierté et difficulté à la voir à l'écran : tout passe si vite et rien ne ressemble plus à un militaire qu'un autre militaire !

Lorsqu'elle est revenue à la maison familliale, elle nous à dit que depuis 5 heures le matin ils devaient être sur les Champs Elysée pour se mettre en place ect...

Avec sa tenue d’apparat officiel, elle portait des chaussures à talon !!! Jamais elle n'a eu aussi mal aux pieds que ce jour là.



ANECDOTE HISTORIQUE :

En 2002, un accent particulier fut mis sur la commémoration du bicentenaire de la Légion d'honneur : lors du défilé du 14 juillet, les élèves des maisons d'éducation formèrent un puzzle de toile géant en forme de croix de la Légion d'honneur place de la Concorde à Paris face à la tribune présidentielle. Avec leurs familles, elles furent ensuite invitées par le grand chancelier de la Légion d'honneur à dîner avec les Cadets de West Point — présents au défilé — dans les salons de l'École Militaire, puis à admirer le feu d'artifice tiré sur le Champ de Mars.



Il s'agissait des jeunes filles représentant les Maison d'éducation de la Légion d'honneur.
anonymous
2013-07-11 16:27:30 UTC
oui je regarde bien
sofie22
2013-07-15 05:29:29 UTC
1) Même si je ne le regarde pas forcément entièrement car je n'ai pas envie de me lever expres pour cela le matin, c'est quand même un rituel que de le regarder. Cela fait partie des traditions et des coutumes françaises. Je trouve également important via ce défilé, de remercier les différents corps de l'armée française qui sont là pour protéger notre pays.



2) Je n'ai pas forcément d'anecdote ou faits marquants à exprimer si ce n'est qu'auparavant existait la rituelle garden party qui aisait partie des festivités du 14 juillet, pas seulement pour y voir tout le gotta ministériel mais cela permettait aussi que des personnes inconnus du grand public, issu de tout horizon mais ayant accomplis des actes héroïques, soit invitées par le chef de l'Etat pour les remercier de leur bravoure. Cela se passait dans un temps révolu, puisqu'aujourd'hui la crise ne permet plus à l'Etat français de réaliser cette festivité, qui aux yeux de certains ne sera que très futile et surtout engendrant d'énormes dépenses qui auraient pu être faite ailleurs et pour des choses beaucoup plus utiles, ce que je conçois parfaitement
?
2013-07-14 07:33:56 UTC
Bonjour, regarder le défilé de ce 14/07 ! , non pas cette année car je n'ai pas envie de voir une certaine tête qui ne me plaît pas du tout.



Une anecdote: c'est assez loin mais le 14/07/1966 étant militaire et pilote de blindé je me suis tapé deux défilés le même jour , un à Colmar et le second à Altkirch où mon régiment - le 8ème hussard était basé , et comme dans ces engins il fait plutôt chaud j'y ai laissé un peu de poids, déjà que je n'étais pas bien épais ! Voila et bon courage a ceux et celles qui ont défilé(e)s ce jour.
anonymous
2013-07-14 07:15:01 UTC
Je dors le 14 juillet, c'est en général un lendemain de soirée arrosée, je ne peux donc pas me lever

" exprès " pour regarder des pom pom girls défiler sur les champs Élysées !!!
anonymous
2013-07-14 05:01:41 UTC
Bonjour l’équipe,



Bof… Je regarde sans regarder ! Comme un peu tout le monde, au début, ça impressionne vachement, mais au bout de trois ou quatre défilés, on s’en lasse ! Pas d’anecdote historique non plus, je trouve juste sympa le fait que le défilé soit devenu une sorte de tradition propre à la France.



Bonne journée.
anonymous
2013-07-13 21:02:19 UTC
à la télévision

mon etat de santé m'en enpêche
anonymous
2013-07-13 03:38:08 UTC
Non
Chivato vous salue bien
2013-07-13 02:39:16 UTC
Bonjour,

Pas du tout ou plutôt plus du tout!

Alors que j'étais gamin,fasciné par les uniformes et l'esprit façonné par mes cours d'Histoire,je voyais surtout dans ce défilé un hommage appuyé aux combattants qui ont formé et défendu notre pays au prix de leur sang,de leur santé et de leur vie.Ah,quelle merveilleuse idée que la Patrie,l'Honneur et le don de soi!

Mais avec le temps,en m'éloignant des dictats de la pensée glorificatrice qui auréole la guerre dans ce contexte militariste j'ai séparé l'héroïsme individuel de la crasse politicienne,de la manipulation mentale des masses car m''est alors apparue toute lumineuse la phrase "Malheur aux vaincus".Chaque camp combat pour son droit et "l'axe du bien" et ce n'est qu'après que l'on s'arrange,que le gagnant crée la version officielle de l'Histoire;tout son camp devient bon et l'autre devient aussi noir que possible.Trop facile!

Si les nazis avaient gagné la seconde guerre mondiale n'y aurait il pas de défilé du 14 juillet quand même ou sa version repensée?Et pour fêter quoi?Chaque armée à son côté très sombre qu'il vaut mieux ignorer.

De plus la révolution française n'est pas aussi glorieuse que l'on veut bien nous le faire admettre,c'est une terrible guerre civile,remplie d'exactions qui ont seulement permis à une frange de la population aisée de prendre le pouvoir sur le peuple en éliminant les ordres concurrents.La liberté,l'égalité et la fraternité ne sont restés que de jolis principes longtemps très éloignés de la réalité...d'ailleurs vit on réellement cet idéal aujourd'hui?

Ce défilé du 14 juillet est donc basé sur un mensonge moral et ne reste que la vitrine pleine de clinquant d'un état qui fabrique et vend des armes,utilise nos impôts et son armée pour défendre le grand capital et nous envoie ses cohortes de CRS dès que nous levons la voix en dehors de ce qui est autorisé.

Alors,définitivement,non,je ne regarde plus ce défilé du 14 juillet depuis bien longtemps et je m'abstiens même de participer aux festivités qui l'entourent car tout ça n'est que lobotomie du peuple,une sorte de religion fédératrice qui tend à nous empêcher toute démarche de réflexion personnelle sur la consistance de l'histoire officielle et de la faire recadrer avec le passé de nos ancêtres qui ont plutôt été asservis grâce au bras armé de l'Etat!
Intrication Supra-Luminique De Ta Gnose
2013-07-12 06:40:47 UTC
Nan, la guerre est composante de l'être humain qui ne m'intéresse pas , pour l'anecdote , j'habite Boulogne-Billancourt, avenue du général Leclerc, et tous les quatorze juillet, j'entend le vacarme insupportable de ces chars. En tout sincérité, j'apprécie l'Etat et ses structure dans le rapport économique qu'elle entretient avec ses citoyens, concernant l'honneur et la symbolique, ça me laisse un sentiment de froideur et de crainte et je ne doute pas du bien-fondé de ses valeurs mais j'ai la certitude qu'ils se trompent sur la véracité de celles-ci.
anonymous
2013-07-12 04:44:10 UTC
Il y a de bonnes chances. Quoi qu'on en dise, c'est un instant où la Nation communie autour de son armée. C'est suffisamment rare pour être remarqué.



En outre, c'est un moment où hommage est rendu à ceux qui nous protègent, qu'il s'agisse des militaires proprement dits ou bien des pompiers.



Et puis les cavaliers de la Garde républicaine, c'est la classe, non ?







Le temps de l'impérialisme est derrière nous mais il ne faut pas tomber dans l'antimilitarisme primaire. Des pays se sont effondrés pour avoir oublié que le monde est dangereux et qu'il faut se prémunir des possibles envahisseurs.





Une anecdote ? Il y en a une rigolote qui me vient à l'esprit.



Pendant les années 50, on y a présenté le premier modèle d'hélicoptère de l'armée, sauf qu'il y a eu un imprévu.

Le défilé s'est déroulé normalement, mais le crotin des chevaux, écrasé par les brodequins, séché par le soleil, ne demandait qu'à s'envoler au premier vent. Celui-ci est arrivé lorsqu'un hélicoptère s'est placé en vol stationnaire, en rase-motte au niveau de la tribune officielle. Du coup, toutes les "huiles" se sont retrouvées couvertes de petits morceaux de crotins. Elles se frottaient les vêtements pour les en chasser. :-)
?
2016-12-14 22:58:15 UTC
Le défilé c'est une reconnaissance des corps de métier de l'armée bien que moi je ne le regarde jamais je ne comprends pas qu'on veuille l'interdire,déjà très peu de gens allaient voter pour elle alors là je pense que ce sera un énorme flop. De plus venant d'une bi-nationale je trouve cela honteux est ce qu'on va interdire la fête du saumon fumé en Norvège
Gibolin
2013-07-15 00:24:24 UTC
C'est un spectacle affligeant de bêtise que je ne regarde plus depuis longtemps
Hadj Nasro
2013-07-14 17:35:43 UTC
a la tele seulement mais je vois mieus dans les details mieux que si j'etais present ......

A+
?
2013-07-14 16:16:33 UTC
Bien sur, ce n'est qu'une fois par ans.
tgué
2013-07-14 15:08:38 UTC
Oui! je regarde le défilé du 14 juillet

mais, toujours à la Télé,

on voit mieux les détails...

et lorsqu'il fait beau comme aujourd'hui

c'en était presque...ludique! et pourtant

ce sont des engins de mort...mon Père

avait été militaire de carrière pendant 15ans

dans l'armée française avant de fonder notre famille,

et son avis sur l'armée,la guerre, était très partagé...

toujours est-il qu'après la parade d'aujourd'hui sur "les Champs-Élysées"

dans mon quartier à Paris donc,on pouvait aller à la rencontre des soldats

ayant défilé avec leurs engins et qui stationneraient pour ce,sur la place

de la Mairie.Curieuse,j'y suis allée il y avait 4 ou 5 chars et tanks,quelques badauds

se faisaient photographier devant ou juchés sur les engins...je me suis approchée d'un char

et ai posé un question au militaire qui en avait la garde:

-quelle vitesse maximale pouvait atteindre son engin?

-" jusqu’à 120km/h "me répondit-il aimablement

-"Ah...il trace donc?

-" oui! moi je suis posté à l'arrière,mais pour celui qui conduit

ce doit être l'éclate quand ça arrive...

-sûrement! ...hum..je passe mon permis en ce moment...vous comprenez!

-tout à fait! me réplique-t-il et nous éclatons de rire,

il ajoute

-bien sur celui là...pour les créneaux...assez difficile,

mais pour ce qui est des éraflures et autres,

vous pouvez y aller...rien à craindre!

je le quitte en le remerciant,

c'était trop marrant!

le comble dans tout cela est que je suis

...pacifiste! :-)))





-
?
2013-07-14 12:32:19 UTC
"Défilé" et "récession", deux mots qui se télescopent. C'est ça de tout faire pour diminuer les dépenses publiques?
anonymous
2013-07-14 09:52:08 UTC
Comme je ne suis pas à une contradiction près celle-ci est de taille : Je suis pacifiste et antimilitariste au plus haut point mais j'aime la musique militaire. La rigueur et la précision de tous ces soldats en rangs impeccables forcent mon admiration mais je ne peux m'empêcher de penser qu'ils sont formés pour obéir et cela me glace le sang. Je suis tellement épris d'indépendance et de liberté que cette rigueur d'automate est à des années lumières de ma nature.

Alors oui, je regarde les défilés du 14 juillet pour le spectacle mais je regrette chaque année que l'humanité soit amenée à déployer de telles forces de combat pour conserver une petite (ou une grande) part de territoire alors que la terre est ronde et qu'il serait si simple de s'unir et de s'aimer.
anonymous
2013-07-14 08:51:15 UTC
A une époque de ma vie je ne ratais jamais un défilé du 14 juillet, je m'y rendais tous les 14 juillet sur les Champs Elysées pour d'autres raisons, mais j'avais la possibilité de voir les chars, les militaires toute la nouvelle technologie de l'armée.
?
2013-07-14 08:33:33 UTC
Je le regarde rarement, mais cette année est spéciale :



C'est la première fois que le Président de la République se fait siffler et huer par le peuple de France lors de la fête nationale !
?
2013-07-14 04:20:25 UTC
Non j'ai pas regardé cela ne m'interesse pas. Il y a des choses plus extraordinaires à voir des visus.
?
2013-07-14 04:07:47 UTC
Oui j'ai regardé ce matin c'était vraiment excellent. J'ai particulièrement aimé lorsqu'il ont chanté l'hymne national et le passage des cavaliers reste mon moment préfèré

dans le défilé. En tout cas la plupart des costumes sont magnifiques, et on ne s'ennuie pas.
anonymous
2013-07-14 04:06:49 UTC
Tu s une grosse merde, tu corresponds à Rein ici, tu ne connais rien tu profites c tout, Ba les couilles ,
hargho
2013-07-13 23:32:14 UTC
En général oui, je le regarde, sauf si je suis en vacances (en général à l'étranger dans ma belle famille). Ca me rappelle quelques souvenirs militaires, et j'étais dans la musique.

Nous avions préparé une jolie évolution (vous savez, ce genre de truc où les musiciens bougent un peu partout, se croisent et se recroisent, pour finir bien alignés dans l'ordre) et lorsque nous nous sommes entrainés pour la première fois sur la vraie place, nous nous sommes rendus compte que l'arrivée se faisait du côté opposé à celui qui était prévu, de quoi nous obliger à improviser en vitesse.
?
2013-07-13 21:51:14 UTC
Je n'ai jamais regardé ça de toute ma vie.
matete
2013-07-13 12:33:33 UTC
oui je regarde parce que c'est l armée francaise qui nous défend et qui faut soutenir

c'est peut etre la crise mais on a besoin de l'armée
?
2013-07-13 10:05:59 UTC
Oui tous les ans et je manquerai pas une années sur TF1 ce que j aime au défilée ses la légions, les légionnaires qui défiles. Je trouve que ses des soldas qui le mérites
gdafd
2013-07-13 06:06:22 UTC
Non car je suis anti militariste
bébert45300
2013-07-13 02:04:50 UTC
Dans les années 60/70 c'était grandiose pour mon âge. La beauté des soldats, la fierté d'avoir des régiments qui ont une histoire, des drapeaux par milliers, les applaudissements qui n'en fini plus. Aujourd'hui l'armée n'est plus celui qu'on aime sauf la prestigieuse Légion Étrangère qui reste celle qui résiste au temps. Je regarde encore le défilé à la télévision mais ras le bol des commentateurs qui en rajoute une couche sans entendre les pas des bidasses qui résonne sur le pavé de la grande avenue légendaire et la musique militaire qu'on entend à peine. Que certain disent que c'est un gouffre financier ça je ĺ´accepte mais faut savoir rendre hommage à la nation à tout ceux qui on péri pour notre pays. De toute façon, pour tout le monde c'est un jour de repos qu'on ne verra pas disparaître parce que le 14 juillet c'est la plus belle des histoire de France. Salut.
?
2013-07-12 10:34:47 UTC
Je regarde pas le défilé dimanche, encore plein d'argent perdu alors qu'il parait que la France est en pleine crise..

Et puis toi l'équipe de Yahoo, si seulement tu savais faire quelques chose contre les "bugs" au lieu de t'amuser comme nous a poser des questions sans intérêt..

Le 14 juillet c'est comme le tabac, le saucisson sans oublier l'alcool..............ca c'est l'emblème de la France !!!
?
2013-07-11 15:17:15 UTC
** Comme " Thierry " j'ai défilé sur les Champs avec l'école des mécaniciens de l'armée de l'air de ROCHEFORT /MER , et j'en suis encore fier . Malgré tout je ne regarderai pas ce défilé cette année , depuis qu ' Hollande fait ouvrir la parade par l'armée Malienne , pour soigner son image suite à sa grande guerre où il a envoyé des soldats Français se faire flinguer au MALI , pendant que les Maliens vivant en France , se planquaient dans les Bars PMU , ou devant la CAF . Trop c'est trop .

Maintenant , pour les anti- Militaristes du site , qu'ils demandent à Flambinou et à son amie Eva JOLY , de supprimer ce défilé pour le remplacer par la GAY-PRIDE...( Nous avons de nouveaux soldats pour défendre la France .) http://fr.images.search.yahoo.com/images/view;_ylt=A0PDodk2Lt9R.UYAXExuAQx.;_ylu=X3oDMTBpaWt1dXN1BHNlYwNmcC1leHAEc2xrA2V4cA--?back=http%3A%2F%2Ffr.search.yahoo.com%2Fsearch%3Fei%3DUTF-8%26p%3Dphotos%2Bde%2Bla%2Bgay%2Bpride%26fr%3Dush-ans&w=600&h=400&imgurl=deacondance.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2012%2F05%2FGay-Pride-Parade.jpg&rurl=http%3A%2F%2Fdeacondance.com%2Fmarriage-confusion%2F&size=70.5KB&name=%3Cb%3EGay+Pride+%3C%2Fb%3EParade&p=photos+de+la+gay+pride&oid=0a1c5d6933f34d96fcc6b577b1f08bff&fr2=&fr=&tt=%3Cb%3EGay+Pride+%3C%2Fb%3EParade&b=0&ni=144&no=10&ts=&tab=organic&sigr=11afv2ob2&sigb=12e5ddbvf&sigi=11vlv0co2&.crumb=3/iliEekPnM&
?
2013-07-14 12:27:45 UTC
Bonjour,

Non je ne regarde pas ce défilé ni d'ailleurs le feu d'artifice.

Un parce que c'est une commémoration d'évènements "ensanglantés"

Deux, quand on sait les dépenses occasionnés , c'est purement et simplement indécent quand on pense aux gens qui n'ont pas de quoi vivre décemment!
sofianenadar
2013-07-12 21:21:32 UTC
Bien entendu je regardais le défile...



D'une parte c'est le défilé de la la fête de la république du pays. Ensuite c'est sympa a regarder, et rois je suis fier que mon pays ait conserve cette tradition.

C'est un défilé devenu aussi un évènement touristique,ce qui n'est pas plus mal quand on sait l'importance du tourisme.



enfin pour ceux qui disent que c'est du fric foutu en l'air, il entre dans le budget des armées alors

et si l'on ajoute qu'il vaudrait mieux l'investir dans les banlieues c'est oublier que dans les banlieues,c 'est trop tard, aucun argent ne pourra remédier au désastre.



Je ne le regarde plus depuis que je suis parti, que je vis au Mexique, décalage horaire oblige.
ANONYME
2013-07-12 16:09:43 UTC
Bonsoir,

Ouije regarde le défilé militaire que je trouve magnifique.

Cette parade militaire est instaurée depuis 1880 à l'occasion de la fête nationale française.

4 unités défilent:

- à pied

- montées.

-unités motorisées

-unités nités aériennes

La parade des soldats allemands sur les champs élysées voulu par Mitterand comme un signe de réconsiliation franco/allemande avait fait l'objet d'une vive polémique.
anonymous
2013-07-12 13:43:02 UTC
Je vais admirer (dans la rue) les à coté du défilé : les militaires qui se préparent, les convois de blindés, les corps d'armée qui attendent patiemment, les uniformes, la garde nationale et son magnifique cortège de chevaux !
anonymous
2013-07-12 10:58:22 UTC
biensur comme chaque année je vais me debrouiller pour regarder le defilé du 14/07 à la TV en revanche je n'ecouterais pas le discours du president F.Hollande qui n'est que langue de bois
anonymous
2013-07-12 10:44:57 UTC
j'apprécie de voir le défile, j'ai vue des militaires que je ne connaissais pas, je trouve ce défile beau bien orchestré,

j'ai appris qu'autrefois mais je ne sais plus l'année, des chevaux ont défilés et sont restes devant la haie d'honneur, puis des hélicoptères sont descendus assez bas, mais les chevaux ayant déposés " leur tresor " avec l'helico les personnalités ont ete salis ( rire)
le cri (ex Nikko)
2013-07-12 06:08:26 UTC
jamais !

je n'en vois d'ailleurs pas l'intérêt

ce défilé militaire coûte une fourtune , est loin d'être indispensable

la France a t-elle réellement besoin de mettre en avant sa "puissance" militaired

et puis j'avoue que mon côté anti-militariste ne trouve pas son compte à regarder un si piètre "spectacle"
anonymous
2013-07-11 07:54:09 UTC
Non plus, j'ai eu regardé, mais toutes ces dépenses pour rien alors que la crise est a son apogée.
anonymous
2013-07-14 12:07:29 UTC
Non, car la guerre n'a rien de bon, excepté sa fin. Alors une fête qui fait du déploiement militaire et du défilé des différents uniformes sa finalité, non merci.
anonymous
2013-07-12 22:43:39 UTC
En général oui. J'entends les avions de la patrouille de France qui passent au dessus de chez moi.

J'y vais plus l'après midi, ça fait drôle de voir les champs sans feux de signalisation.
anonymous
2013-07-12 15:49:05 UTC
Non, Je me fiche pas mal du défilé du 14 juillet, ça coûte un max de thunes.
anonymous
2013-07-12 15:26:17 UTC
Oui je l'ai toujours regardé! C'est un moment important donc mieux vaux ne pas le rater!! Peut-être certains préfèraient regarder le défiler sur la télé mais moi,je préfère le regarder en direct!

Shizuka.
?
2013-07-12 14:52:35 UTC
1) oui,quelques minutes pour nous rappeler l'histoire ,et notre devoir de patriote

quelques soit les étrangers qui ont été naturalisés et ont le droit de vote ainsi la france

est respectée.



2) sous Mr Chirac,la tension était très forte suite à perte d'avion en chiffre d'affaire au bourget.

le défilé,il regardait impatiemment les avions qui avait du retard,car mauvais temps.

de plus depuis ses invités de la tribune étrangére,il a entendu des coups de sifflet.

ce n'était pas Mr Chirac qui était visé mais 1 lancement d'une troupe en vu de défiler.



PS :d'après certains posts ce ne sont plus des patriotes ,mais autres choses il mérite la légion d 'honneur et du courage.

voir devenir colonel pour certains ???.
?
2013-07-12 14:30:43 UTC
Personnellement je ne regarde jamais entier parce que je me lève trop tard ou j'ai quelque chose à faire, mais j'adore regarder quand je peux. J'adore parce que c'est quand même notre armée, celle qui est là pour la France et surtout celle dans laquelle je veux m'engager.

Pour une anecdote, j'ai vu l'année dernière en direct un parachutiste qui c'est foulé la cheville lors de son atterrissage, à cause du vent qui a perturbé son saut.
hobscur
2013-07-12 07:49:05 UTC
1) Je ne le regarde pas. Je n'aime pas l'admiration (que je trouve malsaine) pour les armes et les uniformes, je n'aime pas qu'on fasse défiler l'armée pour ce qui devrait être la fête du peuple et des droits de l'homme (l'armée et les droits de l'homme, ça a toujours fait deux) et ça me rappelle douloureusement tout le pognon qui part là-dedans et le fait que la France exporte ses machines à tuer sur toute la planète...

En plus, au niveau musical, hein... bof.



2) Anecdote personnelle : J'ai fait le défilé du 14 juillet une fois, en tant que participant pendant mon service militaire (oui, ça date). C'était en Outre-Mer, et je me souviens de nous autres en rang d'oignons au garde à vous avec nos vieux fusils des années 50 lourds et graisseux plaqués sur nos uniformes blancs en train d'attendre que les discours se terminent. Ca durait des plombes en plein soleil. Il faisait 35 °C. De temps en temps, y'a un gars qui s'écroulait et on serrait les rangs à chaque fois, l'air de rien...

Franchement, c'était du n'importe quoi !
Thomas M
2013-07-12 06:50:34 UTC
Bien sûr, c'est toujours un beau spectacle !
?
2013-07-12 03:42:15 UTC
c est un honneur de voir des troupes militaires défilés . surtout des femmes . c est un plaisir de voir aussi la légion étrangére .et pour finir les avions de guerre et les hélicoptéres . j ai assisté a un parachutiste qui s est foulé le pied en descendant l année passé . le president de la république hollande la félicité .c est une image que je garde en mémoire .et aussi le direct. discourt présidentiel a la télé . ensuite la soirée qui regroupe tous les personnalités . journalistes _étudiants_diplomates _ministres _députés _ maires_ ect ect . la grace aussi qui délivre certains prisonniers . visite du soldat inconnu . et enfin décoration légion d honneur _ et affectation de grade miliaire . c est une journée bien chargée c est une journée de révolution l une des plus grande au monde du signe de la liberté _ égalité_fraternité .
?
2013-07-12 10:43:54 UTC
Non.

"Le jour du 14 Juillet, je reste dans mon lit douillet

La musique qui marche au pas ne me regarde pas".

Brassens à très bien chanté tout ça.



Mais vers 15 ou 16 ans, j' ai eu l' occasion de poireauter sur les champs Elysées en attendant notre tour de faire les cons. Une matinée entière.

Depuis, j' ai eu l' occasion de vérifier que les militaires, on leur demande juste d' obéir, et surtout pas de réfléchir.

Et quand on sait que chez nous, ces gens là obéissent aux politiques, alors on est quand même en droit de se poser quelques questions intéressantes.
Demain, c'est Loin
2013-07-11 11:37:33 UTC
Non, cela ne m'intéresse absolument pas, de plus, c'est le même tous les ans...



C'est un peu comme les vœux du président le jour de l'an, l'Eurovision ou les reportages de TF1 sur la plage, les soldes et la rentrée : bien pour occuper les petits vieux dans les maisons de retraite !
Auréliane
2013-07-12 11:24:26 UTC
1) Je regarde le défilé car c'est un symbole de l'unité nationale, l'un des derniers hélas



2) La 1ère année où les parachutistes ont sauté pour atterrir devant le président de la république a vraiment été magique. Ce jour là le défilé s'est fait sous la pluie, et 8 parachutistes portant les couleurs européennes et africaines (50ème anniversaire de l'indépendance des nations invitées) ont atterri devant Nicolas Sarkozy, sans incident et avec une chronologie parfaite.

C'était très très beau.
anonymous
2013-07-12 11:07:01 UTC
NOM
roger de toulouse
2013-07-12 08:15:34 UTC
non pour le défilé car ça n'a plus la gueule que cela avait avant





Mais pas plus, je ne regarderai l'intervention de 13 h pour voir Hollande "baraguoiner"

rien à attendre de la part du président qui essaie seulement de limiter la casse dans les sondages.

Pas plus que sa dernière intervention télévisée qui a été un bide, on voit pas de positif à venir de sa part .

Il sera finalement jugé à fin décembre sur sa promesse d'inversion de la courbe du chômage. Et comme ce sont des embauches bidons et qui coûteront cher au budget qui vont être utilisées pour qu'il tienne à peu près son engagement, on verra tout de suite en janvier que le chômage repartira à la hausse de plus belle
anonymous
2013-07-12 08:09:01 UTC
Je répondrai franchement ...



Les défilés militaires, ... ce n'est pas vraiment mon truc !



Qu'ils se passent à Paris, ... à Bruxelles ( chez moi ), ... ou à Pyong Yang, ... on ne voit pas tellement de différence entre les gentils soldats et les méchants, ni entre les blindés sympas et les sinistres.



Pourquoi ces défilés martiaux sont-ils présentés comme l'élément central de la fête d'une Nation ?



Je préfère les feux d'artifices, les bals populaires et autres attractions festives.
?
2013-07-12 05:44:52 UTC
Oui quand je suis tranquille et que j'ai rien a faire. C'est un jolie hommage à nos forces armées et une fierté (même si c'est le même tous les ans).
anonymous
2013-07-12 04:18:19 UTC
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : "Je pense, donc tu suis."

citation de la Glandouille



Défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées à Paris

le général norvégien Robert Mood de L’ONU inspecte les troupes

en compagnie du président de la république François Hollande.



Il commence par les troupes américaines. Les GI sont alignés, au garde à vous. Le général salue les hommes et s’approche d’un soldat. Il défouraille le colt du soldat et lui met un grand coup de crosse sur la tempe. Le soldat reste stoïque, toujours au garde à vous.



Robert Mood lui demande :



- Boy, as-tu ressenti quelque chose ?



- No ! sorry my général !



- Pourquoi n’as-tu rien ressenti ?



- Parce que les GI ne ressentent pas la douleur ! Général !



Il inspecte alors les troupes russes situées à côté des américains. Il fixe un soldat, lui retire sa Kalachnikov et lui assène un grand coup dans le bide . Tout comme le GI, le russe reste figé.



- Camarade, as-tu ressenti quelque chose ?



- Niet camarade général Robert Mood. !



- Et pourquoi n’as-tu rien ressenti camarade soldat ?



- Parce que grande Russie apprendre aux soldats à ne pas avoir souffrance !



Le général continue son inspection et s’approche alors du régiment français.

Les rangs sont assez désorganisés et l’ambiance semble assez décontractée.

Il s’approche du soldat rené Brizkouille , saisit son fusil à baïonnette

et lui plante la lame dans le pied. Le soldat reste immobile et sans voix.



- as-tu ressenti quelque chose soldat ?



- Non ! Mon général !



- Et pourquoi n’as-tu rien ressenti ?



- Parce que je chausse du 38 et ces abrutis de fainéants de fourriers

à l’intendance m’ont refilé du 44 !
?
2013-07-12 11:20:20 UTC
DE 1970 A 1980 J'AI ASSISTER AU DEFILE DU 14 JUILLET A PARIS QUE J'ADMIRE JUSQU'A PRESENT , LES ANECDOTES SONT EST PLEINS MES AMIES ET MOI ON A FAIT LA FETE DANS UNE BRASSERIE AU QUARTIER LATIN ET DANS LES TOILETTES IL Y AVAIT UN GRAND TROU ET J'AI DIS A MES AMIES ATTENTION IL Y A UN GRAND TROU DANS LES TOILETTES ET APRES AVOIR SIROTER QUELQUES BIERES JE SUIS PARTI AU PETIT COIN EN OUBLIANT LE TROU ET EN ETANT SOUL JE SUIS TOMBER A PIC DANS LE TROU , MES AMIES ME VOYANT PAS VENIR CE SONT INQUIETES ET ILS SONT VENUES ET MON TROUVER DANS LE TROU ENTRAIN DE ME DEBATTRE ET LA ILS ONT EUX UNE CRISE DE FOU RIRE ET PENDANT 5 ANS J'EN EST BAVE AVEC EUX ATTENTION AU TROU ?
?
2013-07-12 09:43:07 UTC
Perso j'aurais dis non,

1- m'intéresse pas

2- j'ai un mariage ce jour la
?
2013-07-12 04:57:16 UTC
Non.

Je suis Français et je respecte énormément la France, ainsi que son domaine militaire/force de l'ordre, avec ces qualités et ces défauts !

Mais je ne trouve aucun intérêt à regarder le défilé militaire du 14 juillets !

C'est une parade militaire qui commence à (mal) vieillir; Qui en temps de crise, n'a peut-être pas ça place. Je ne suis pas assez "renfermer", ni "arriéré" pour apprécier ce genre de show dépensier, arrogant et vieillot !
Jeff
2013-07-12 07:41:52 UTC
Je ne regarde que le défilé aérien, le este c'est d'un ennui mortel.
?
2013-07-12 06:39:31 UTC
Non absolument pas , j'en ai trop bavé lors de mon service armé , et de plus c'est de l'argent foutu par la fenêtre qui ne sert à rien !
?
2013-07-12 06:01:49 UTC
On s'emballe des machines de guerre et de destruction, mieux vaut lire la Bible!
anonymous
2013-07-12 05:17:10 UTC
Regarder des assassins défiler, ça ne m'intéresse pas.
?
2013-07-12 02:19:49 UTC
Les défilés militaires me foutent la gerbe !
Djibz
2013-07-11 07:15:28 UTC
En 29 ans je n'ai JAMAIS regardé le défilé du 14/07.

Il y a toujours mieux à faire d'une journée fériée d'été que de rester planter devant la TV.

Quant à monter dans la foule à Paris pour voir sur place je n'y songe même pas.



Je suis pour la suppression du défilé, c'est vraiment du fric foutu en l'air.
louiscroixvbaton
2013-07-12 05:57:09 UTC
1) Je ne regarde pas, car sa commémore 10 ans de tyrannie sanglante, ou mêmes les morts furent profanés, les vivants achés-menu, noyers, guillotinés, pourchassés comme des bêtes par un peuple retomber dans la bestialité. Fêter des têtes tranchées promener au bout de piques, qui oserait dire que c'est un spectacle joyeux à part un barbare?



2) Si le 14 juillet commémore bien le 14 juillet 1790 et la fête de la Fédération, cette fête avait été conçue pour la réconciliation de tout les Français autour du Roi et de la religion Catholique, vaste fumisterie lorsqu'on on sait ce qu'il advint plus tard de cette réconciliation.

Mais si à chaque 14 juillet le peuple est là, ou est le Roi et le clergé, évêques et simples curés, ils brillent par leur absence et ce n'est pas un parvenu, locataire quinquennal qui peut remplacer un Roi, car les monarques sont au dessus des partis alors que le locataire Elyséen, n'est qu'un chef de parti, dont seule une moitié majoritaire d'électeurs l'a voulut pour qu'il s'assoit dans le fauteuil Elysée, alors pour la réconciliation des Français, on devrait trouver mieux, mais surement pas un Roi, car vu tout ce que la Famille royale de France à dut subir après la Fête de la Fédération, même un moluscle couronnée n'aurait pas sa place à ce type de commémoration, même si moluscle il y aura, mais avec pour seule couronne, celle toute symbolique d'Andorre.



Je persiste et confirme et pour les 8 pouces en bas, je m'en tamponne le coquillard. La révolution Française est l'une des 2 plus grosses erreurs de l'Histoire du monde et ceux qui s'en réclament ne valent pas mieux que les barbares que sont devenus les Français durant ces 10 ans ou la France fut une tyrannie aussi sanguinolante que la république des Khmers Rouges.


Ce contenu a été initialement publié sur Y! Answers, un site Web de questions-réponses qui a fermé ses portes en 2021.
Loading...